"La porte des progrès personnels ne peut s'ouvrir que de l'intérieur."

LE COACHING POUR LES JEUNES (de 12 à 25 ans)

J’accompagne les adolescents et les jeunes adultes dans leurs problématiques personnelles, scolaires ou professionnelles lors de leur entrée dans la vie active.

L’adolescence est une période fragile faite de changements importants au cours de laquelle les jeunes construisent leur identité et leur propre système de valeurs. La société d’aujourd’hui nourrissant le stress et la peur de l’avenir, le passage à l’âge adulte devient souvent source de nombreux questionnements et d’inquiétudes. C’est sans jugement et avec bienveillance que je les aide à mieux se connaître et à renforcer l’estime de soi afin de prendre des décisions pour avancer dans leurs projets et dans leur vie.

 

Au niveau scolaire, c’est une période où les jeunes se retrouvent face à de nombreuses échéances et des choix impactants. Grâce à une approche globale de l’élève (environnement scolaire, familial, amical) et la prise en compte de l’aspect psychologique, je détermine son profil d’apprentissage pour l’aider à trouver ses ressources internes et mettre en place les meilleures techniques de travail afin d’optimiser ses performances. Les accompagnements les plus fréquents portent sur la gestion du stress, la confiance et l’estime de soi, la préparation aux examens, la gestion du temps et l’organisation, la motivation et l’orientation.

 

J’accompagne également les enfants particuliers (« dys », « TDA/H », « HPI »…) afin de trouver les outils qui les aideront au mieux dans leur quotidien à l’école. Attention : je ne prends en charge ces troubles au niveau médical.

 

Le coach est également vecteur de communication entre l’adolescent et les adultes qui l’entourent, à un moment où le jeune est en pleine séparation/individuation. Des séances de médiation entre parents et enfants pourront être mises en place à la demande.