Aider les plus jeunes à trouver leur place dans un système scolaire de plus en plus sélectif, compétitif et éloigné des besoins humains.

LA PSYCHOPEDAGOGIE (de 6 à 12 ans)

La psychopédagogie prend le relai du coaching lorsque celui-ci n’est pas possible (enfant trop jeune). Particulièrement adaptée aux 6-12 ans, la psychopédagogie prend en compte les inquiétudes / comportements qui parasitent les apprentissages et aide l’enfant à prendre de la distance avec les événements et à gérer ses émotions lorsque son cerveau est trop immature. Elle aide à restaurer le désir d'apprendre et l'estime de soi, et permet à l’enfant de se sentir bien en classe.

Le psychopédagogue travaille avec ces enfants qui apprennent différemment et qui ont du mal avec le cadre très formel de l’institution scolaire. Il adapte son travail en fonction de sa spécificité et considère l'enfant dans sa globalité : prise en compte des facteurs individuels d'ordre cognitif/affectif/physique mais aussi scolaires, familiaux et sociaux.

 

A l’aide de connaissances empiriques ainsi que d’une base en psychologie de l’enfant acquises en autoformation au cours de mes vingt ans d’expérience en tant que professeur des écoles, j’aiderai les plus jeunes à retrouver confiance en eux et à trouver leur place au sein de l’institution scolaire.