LE COACHING

L’objectif du coaching est de devenir pleinement acteur de sa vie, ceci grâce à un accompagnement personnalisé et pragmatique, limité dans le temps, qui aide à poser des actions concrètes afin d’avancer sereinement vers l’avenir.

Le coach vous accompagne dans un moment de changement ou de transition, par essence instable et plein de doutes. Il vous aide à mieux vous connaître et à révéler votre potentiel pour vous accompagner dans la construction de votre propre chemin, tout en vous aidant à contourner ou à éliminer les éventuels blocages.

Le coach pratique l’écoute active et le non-jugement. Il ne donne pas de conseil et ne propose pas de solution toute prête, il s’adapte à son client et l’accompagne en toute bienveillance.

LE COACHING POUR ADOLESCENTS

L’adolescence est une période de construction de son identité et d’appropriation de son système de valeurs. L’adolescent subit de grands bouleversements et des changements importants à un moment où il est vulnérable. La société d’aujourd’hui nourrissant le stress et la peur de l’avenir, le passage à l’âge adulte devient souvent source de nombreux questionnements et d’inquiétudes.

Le coach accompagnera de façon bienveillante l’adolescent dans cette période fragile et l’aidera à mieux se connaître et à renforcer l’estime de soi. Ainsi, il pourra comprendre qui il est et prendre des décisions pour avancer dans ses projets et dans sa vie.

Le coach est également vecteur de communication entre l’adolescent et les adultes qui l’entourent, à un moment où le jeune est en pleine séparation/individuation.

LE COACHING SCOLAIRE

 

C’est l’accompagnement professionnel de jeunes de la 6ème à la fin des études supérieures. Le coach scolaire a des connaissances spécifiques sur le système éducatif et sur les thématiques liées à la scolarité ; il travaille en toute bienveillance et sans jugement.

Dans une période de sa vie où l’élève se trouvera face à de nombreuses échéances (examens) dès la 3ème, ainsi qu’à des choix qui impacteront la suite de sa vie (orientation), le coach a toute sa place.

Grâce à une approche globale de l’élève (environnement scolaire, familial, amical) et la prise en compte de l’aspect psychologique, le coach l’aide à trouver ses ressources internes.

Les accompagnements les plus fréquent portent sur :

  • la gestion du stress

  • la confiance et l’estime de soi

  • la préparation aux examens

  • les outils d’apprentissage

  • la gestion du temps et l’organisation

  • la motivation

  • l’orientation

Le coach scolaire peut accompagner les enfants particuliers (« dys », « TDA/H », « HPI »…) en les accompagnant pour trouver les outils qui les aideront dans leur quotidien à l’école, mais ne prendra pas en charge ces troubles au niveau médical.

Johanne Poule - 71000 MACON

06 19 03 07 72

jpcoaching.macon@gmail.com