"La relation individuelle privilégiée, dans la bienveillance, l’écoute et la personnalisation de l’accompagnement, est pour moi la seule voie possible afin de pouvoir aider à la révélation des talents et des potentiels et, à terme, pouvoir surmonter les difficultés en utilisant ses propres ressources"

A PROPOS DE MOI

Enseignante pendant 20 ans, passionnée par la transmission et le travail avec les jeunes, c’est après une longue remise en question professionnelle de cinq années que je quitte la fonction publique en 2020.

En 2015, je fais un burn-out et je commence à m’interroger sur le sens de mon travail, mon efficacité, ma pédagogie, ma posture face aux enfants. Je me mets en quête de nouveauté dans ma pratique professionnelle et j’explore de nombreuses pistes : pédagogies alternatives, brain gym, intelligences multiples, gestion mentale, pédagogie coopérative, tout ce qui peut m’aider à différencier ma pratique et à aider les enfants, de plus en plus nombreux, qui ne trouvent pas leur place à l’école, perdent confiance et se retrouvent en échec. Mais malgré l’envie et la motivation, sur le terrain je rencontre beaucoup d’obstacles, notamment la banalisation de la maltraitance psychologique au sein des écoles et l’inertie et la déshumanisation de la machine administrative.

 

Au niveau personnel, en 2016 je me forme à la communication non violente (CNV) qui bouleverse totalement ma vision des relations humaines. Je découvre ensuite les concepts d’intelligence émotionnelle et l’éducation positive (Isabelle Filliozat, Faber & Mazlish) ainsi que les neurosciences affectives et sociales (Catherine Gueguen, Idriss Aberkane). Je comprends alors que ma relation avec les enfants et les liens que je tisse avec eux sont fondamentaux pour favoriser leur réussite.

En 2017, je me forme en pédagogie Montessori auprès de Sylvie d’Esclaibes (Ecole Athena internationale à Bailly), après avoir suivi le séminaire de Céline Alvarez en 2016. J’enseigne ensuite quelques mois en Ecole Montessori, et l’exploration de cette pédagogie achève de me convaincre de l’importance fondamentale de la qualité du lien adulte-enfant ainsi que de l’individualisation des parcours. C’est donc tout naturellement que, en 2018, je décide de me former au coaching, formation que je valide avec succès en 2019.

La relation individuelle privilégiée, dans la bienveillance, l’écoute et la personnalisation de l’accompagnement, est pour moi la seule voie possible afin de pouvoir aider à la révélation des talents et des potentiels et, à terme, pouvoir surmonter les difficultés en utilisant ses propres ressources.

MES FORMATIONS

2016 : Communication Non Violente auprès de Louise Romain (société Peace Factory)

2017 : Pédagogie Montessori pour les 6-12 ans auprès de Sylvie d’Esclaibes.

2018-2019 : Coaching personnel et professionnel, et spécialisation en coaching scolaire et coaching pour adolescents et jeunes adultes, auprès de la Haute Ecole de Coaching (société Evolutions et Perspectives)

2019 : Pédagogie de la Coopération auprès d’Isabelle Peloux, directrice de l’école du Colibri située au centre agro-écologique des Amanins (Drôme)

2019-2020 : Co-développement auprès de Anne Wormser et Elodie Vialle (société Codev&Co)

Johanne Poule - 71000 MACON

06 19 03 07 72

jpcoaching.macon@gmail.com